Wunderkammern

Trouvailles pour esprits curieux

La fraîcheur et le feu. Pierné, Vierne et Fauré par Elsa Grether et François Dumont

Edouard Vuillard Le corsage rayé

Édouard Vuillard (Cuiseaux, 1868 – La Baule, 1940),
Le corsage rayé, 1895
Huile sur toile, 65,7 x 58,7 cm, Washington, National Gallery of Art

 

Je me désole trop souvent que la musique française du XIXe siècle et du début du XXe, hormis quelques rares œuvres qui se sont durablement installées au répertoire, semble intéresser assez peu les jeunes musiciens hexagonaux pour ne pas m’arrêter sur l’enregistrement que proposent aujourd’hui la violoniste Elsa Grether et le pianiste François Dumont, d’autant que leur choix s’est porté sur des pages dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles n’encombrent pas les programmes des disques et des concerts.

Cette remarque liminaire ne concerne bien entendu pas Gabriel Fauré, ici représenté par sa Romance op. 28 (1877), pièce débordante de tant de charme serein et d’une tendresse sur laquelle un épisode central plus tumultueux vient faire souffler une note plus passionnée que l’on a du mal à comprendre que sa création privée chez une famille aussi musicalement avertie que les Viardot ait été accueillie par « un succès de grincement de dents », et par une transcription de la mélodie Les Berceaux (op. 23 n°1, 1879) qui rend justice à son atmosphère emplie d’une mélancolie douce et résignée, l’ensemble formant un bien beau diptyque en si bémol majeur et mineur.

Gabriel Pierné vers 1926Avec Pierné, nous abordons à des rivages un peu moins fréquentés, même si les amateurs de musique française n’ignorent ni la qualité, ni la diversité du catalogue de cet autre Gabriel. Il faut dire un mot du brillant compositeur qu’il fut, élève de César Franck (auquel il succédera à la tribune de Sainte-Clotilde en 1890) et de Jules Massenet, prix de Rome en 1882, et assistant, en 1903, d’Édouard Colonne dont il prendra la relève de 1910 à 1934, promouvant à la tête de son orchestre les « modernes » qu’étaient alors Debussy, Ravel ou Roussel. Aussi à l’aise dans le domaine de l’oratorio (La croisade des enfants, 1902, Les enfants à Bethléem, 1907, Saint François d’Assise, 1912) que dans celui du ballet (Cydalise et le chèvre-pied, 1923), de l’évocation pittoresque (Fantaisie basque, Impressions de music-hall, 1927) ou de la mélodie, il toucha à peu près à tous les genres. Écrite en 1900, sa Sonate pour violon et piano op. 36 fut créée en avril de l’année suivante ; elle s’ouvre sur un Allegretto jaillissant comme une source où le violon apparaît souvent comme un personnage qui chanterait sa joie à pleine voix jusqu’à s’en enivrer. Noté lui aussi Allegretto mais tranquillo, le mouvement central, aux couleurs parfois fauréennes, se déroule comme une rêverie dans la douceur d’une lumière de fin d’été dont rien ne vient troubler le cours, sentiment que prolonge l’introduction Andante non troppo du finale qui se déploie ensuite en un Allegro un poco agitato à la fougue passionnée qu’alentit un moment l’amertume d’un souvenir nostalgique avant que ressurgisse le bouillonnement vital qui le conduit à sa conclusion. On demeure étonné par le sentiment de spontanéité qui se dégage de cette frémissante Sonate pourtant savamment construite, comme le démontre l’utilisation de la forme cyclique apprise de Franck, mais où tout semble aller de soi tant les idées mélodiques s’y enchaînent avec aisance.

S’il eut le même maître que Pierné, le parcours du trop délaissé Louis Vierne laisse l’impression d’une lutte incessante contre un destin contraire qui contraste fortement avec la tranquille assurance avec laquelle son aîné mena sa carrière. Né presque aveugle, les qualités de Vierne lui permirent cependant de suivre l’enseignement de Franck, puis d’assister ses successeurs, Widor et Guilmant, dans leur classe d’orgue au Conservatoire de Paris. Nommé titulaire de la tribune de Notre-Dame en 1900, il vit néanmoins toujours le poste de professeur au Conservatoire lui échapper, alors qu’il avait amplement contribué à former des générations d’organistes (dont Marcel Dupré) ; cet échec professionnel le marqua durablement et se doubla d’épreuves personnelles, comme la mort de ses deux fils (1913 et 1917) puis de son frère (1917). Henri Roger-Viollet Louis VierneLe compositeur ne vit réellement son talent reconnu qu’à partir des années 1920. La Sonate pour violon et piano en sol mineur op. 23 lui fut commandée en 1906 par Eugène Ysaÿe et Raoul Pugno qui la créèrent deux ans plus tard. Partition ambitieuse, souvent impressionnante, aux accents très personnels, elle se distingue par la clarté de sa facture et sa fermeté de ton, particulièrement perceptible dans l’Allegro liminaire dont le risoluto est tout sauf usurpé mais n’exclut pourtant pas la tendresse, comme le démontre son second thème ; cette énergie contenue est mise au service d’une sensibilité ardente dont elle discipline les élans sans toutefois les affadir dans l’ardente méditation de l’Andante sostenuto avant de les laisser s’exprimer, passée la parenthèse toute d’alacrité de l’Intermezzo, dans l’Allegro agitato conclusif avec une fièvre qui, loin de se cantonner à une démonstration de sentiments passionnés, possède suffisamment d’intériorité, instillée dès l’introduction Largamente du mouvement, pour que sa consomption la porte au-delà d’elle-même vers des terres d’espérance et de vitalité inextinguibles.

Pour rendre pleinement justice à ces partitions à l’humeur bien différente mais toutes d’un grand raffinement, il fallait des interprètes qui parviendraient à trouver le parfait équilibre entre enthousiasme et subtilité ; Elsa Grether © Jean-Baptiste Millotil est peu de dire qu’Elsa Grether et François Dumont nous comblent sur ce point et la lecture qu’ils nous offrent est, de bout en bout, une indiscutable réussite. L’engagement des deux musiciens ne connaît pas le moindre moment de relâchement et l’on se plaît à entendre ces personnalités visiblement bien trempées dialoguer avec une évidente complicité sans jamais que l’une ou l’autre cherche à monopoliser l’attention. Outre sa fougue, un des atouts majeurs de cette interprétation qui en compte de nombreux, est son refus de toute forme de sentimentalité, ce qui donne encore plus de force aux sentiments qu’elle exprime. Par sa maîtrise du vibrato, toujours dosé avec pertinence pour ne jamais engluer la ligne, par sa tenue et son absence d’emphase déplacée, le jeu de violon d’Elsa Grether me fait songer à celui d’Isabelle Faust (ce qui n’est pas un mince compliment sous ma plume) avec peut-être un soupçon de chant et de tendresse supplémentaire ; il me semble, à bien des égards, exemplaire de la façon dont doit sonner la musique française, ou du moins de ce que j’en attends : de la densité sans aucune lourdeur, de l’élégance dénuée de toute afféterie, une flamme d’autant plus brûlante qu’elle n’oublie pas la pudeur. Je pourrais reprendre les mêmes mots pour qualifier la prestation du pianiste François Dumont qui se montre un partenaire idéal avec son jeu à la fois délié et dense offrant un large éventail de dynamiques parfaitement maîtrisées, une grande précision du toucher et une très belle palette de couleurs qui lui permet de susciter des atmosphères voire des paysages extrêmement évocateurs. François Dumont © Jean-Baptiste MillotLui aussi me semble privilégier la netteté du trait plutôt que l’estompe ou l’aquarelle et les œuvres y gagnent indéniablement en impact mais aussi en poésie. Fermement uni dans son désir de présenter ces partitions sous leur meilleur jour, et aidé dans cette tâche par une prise de son une nouvelle fois irréprochable d’Aline Blondiau, ce duo ne craint ni l’ampleur, ni le murmure, ni la douleur, ni la douceur ; il sait exalter les nuances et les saveurs de ces pages sans brusquerie et sans langueur, avec une indéniable sensibilité et une véritable intelligence.

Voici donc un disque que nul amateur de musique française ne saurait ignorer, et l’on regrette qu’Outhere music ait choisi de ne le diffuser qu’au format numérique, même s’il est heureusement possible de le commander sous forme physique auprès d’Elsa Grether ; on lui est infiniment reconnaissant, ainsi qu’à François Dumont, d’avoir si bien servi les œuvres composant ce programme et de nous avoir rappelé à quel point la Sonate op. 23 de Vierne est un authentique chef-d’œuvre. On désire naturellement les retrouver tous les deux dans ce répertoire dont ils ont manifestement compris les enjeux, pourquoi pas, pour commencer, dans les sonates pour violon et piano de Fauré ou de Saint-Saëns qui méritent bien d’être honorées par d’aussi talentueux musiciens.

French resonance Pierné Vierne Fauré Elsa Grether & François DumontFrench resonance : Gabriel Pierné (1863-1937), Sonate pour violon et piano en ré mineur opus 36, Louis Vierne (1870-1937), Sonate pour violon et piano en sol mineur opus 23, Gabriel Fauré (1845-1924), Romance en si bémol majeur opus 28, Les Berceaux en si bémol mineur opus 23  n°1

Elsa Grether, violon
François Dumont, piano

Wunder de Wunderkammern1 CD [durée totale : 67’42] Fuga Libera FUG 728. Wunder de Wunderkammern. Ce disque peut être acheté sous forme physique directement auprès d’Elsa Grether en adressant un courriel à contactelsagrether@yahoo.com ou téléchargé sur les plates-formes dédiées (Qobuz, Itunes, etc.)

Extraits choisis :

1. Louis Vierne, Sonate op. 23 : [I] Allegro risoluto

2. Gabriel Pierné, Sonate op. 36 : [II] Allegretto tranquillo

Illustrations complémentaires :

Photographe anonyme, Gabriel Pierné, c. 1926. Photographie, 9 x 12 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France

Henri Roger-Viollet (Paris, 1869 – 1946), Louis Vierne, sans date (années 1920 ?)

Les photographies d’Elsa Grether et de François Dumont sont de Jean-Baptiste Millot.

12 Comments

  1. Une attente…. pas déçue….
    Le corsage séduit beaucoup de monde 🙂 …… Quel beau tableau !! On ne remarque pas tout de suite les autres personnages tellement cette dame au premier plan illumine cette toile . Les couleurs sont très belles .. je reste dans le rouge décidément 😉
    Quant à ta chronique, riche et passionnante que j’ai « dévoré » 3 fois, poétique et tendre…. Tu rends là un bien bel hommage à ces deux musiciens talentueux, qui sont en accord parfait. Une musique très belle, très émouvante, qui sache- le m’a touchée énormément .
    Merci à toi cher Jean-Christophe, pour ce beau cadeau dominical 🙂
    Je te dis à très vite et t’embrasse très fort 🙂

    • Il fallait du rouge pour illustrer la passion, chère Tiffen, mais aussi une ambiance intimiste pour suggérer les autres dimensions des musiques qui constituent le programme de ce disque; ce tableau de Vuillard a fini par s’imposer et je crois qu’il « colle » assez bien avec les notes.
      Je suis heureux que cette chronique ait trouvé un écho, car c’est toujours plus compliqué dès qu’il s’agit de musique française; les interprètes méritent que l’on salue l’excellence de leur travail tant ils ont rendu justice à l’esprit de ce répertoire.
      Je te remercie pour ton commentaire et t’embrasse bien fort.
      A très bientôt.

  2. Que voilà une extraordinaire découverte dont vous m’offrez la succulente délicatesse ! Je ne connais que très peu de musique de cette veine.-là (Fauré pour tout dire) et je suis ravi que vous ayez ouvert un sentier pour mes oreilles et mon âme., sentier qui me conduira sans aucun doute au lac de Lohengrin…

    Merci encore de tout coeur,
    Francis Etienne

    • Je suis très sensible à la musique française, Francis Étienne, en particulier au répertoire chambriste dont Fauré m’a ouvert la porte il y a bientôt trente ans; il y a beaucoup à y entendre, beaucoup à y prendre, beaucoup à s’émouvoir, vous verrez. Je le mettrai de nouveau à l’honneur dans les semaines à venir, avec d’autres couleurs, et j’espère que vous y trouverez de nouvelles raisons de vous y intéresser.
      Grand merci pour votre commentaire et belle soirée à vous.

  3. Michelle Didio

    31 janvier 2016 at 15:31

    A fleur de peau, cette chronique ne peut laisser insensible et indifférent, s’adressant autant à nos sens qu’à notre entendement, selon le titre que vous lui donnez. Atteignant d’abord l’oreille, les vibrations vont se répercuter à l’ensemble du corps et s’y loger dans un repli de l’âme. C’est la force de la musique qui nous touche. Ces oeuvres font partie de cette musique que je qualifierais de « vivante » parce qu »elle sait si bien traduire nos émotions. Une musique « raffinée, subtile et élégante » où l’art de la suggestion prime avant tout. Je vous remercie Jean-Christophe, pour cette si belle découverte, si élégamment et justement servie.

    • La musique française souffre encore beaucoup aujourd’hui d’une réputation de tiédeur et d’élégance un peu surannée, Michelle, et l’un des grands mérites de ce disque, qui en a beaucoup, est d’illustrer brillamment à quel point ce préjugé est faux. Il y a quelque chose de « physique » et de sensuel dans l’approche de ces deux musiciens qui me semble très juste et qui, je le crois, emporte l’adhésion car cette immédiateté s’accompagne d’une véritable intelligence musicale.
      Je vous remercie pour vos réactions sur cette chronique; croyez bien que j’y suis particulièrement sensible.

  4. Si, chez Louis Vierne, l’Allegro risoluto de sa Sonate op. 23 cavale effectivement résolument, sans concession, avec à mes oreilles cette sorte d’impératif déterminé que confère la nécessité d’exprimer des élans d’une ardeur perceptible ; l’Allegretto tranquillo de la Sonate op. 36 qu’à la suite tu partages à dessein, donne ici à entendre avec un bonheur assumé et un rassérènement bienvenu les deux protagonistes voguer de conserve sur quelque mer paisible « dans la douceur d’une lumière de fin d’été ».
    Ces deux extraits illustrent parfaitement, à mon sens, cette fraîcheur et ce feu dont tu titres ton article, ami J.-Ch.
    Je t’embrasse.

    • Tu te doutes bien, ami Cyrille, que mon choix d’extraits est médité et je voulais que le « coup de poing » du premier mouvement de la Sonate de Vierne fût contrebalancé par quelque chose de plus doux, de plus « impressionniste » si l’on veut, même si je n’aime guère ce terme quand il est appliqué à la musique. Il m’a également semblé intéressant de montrer l’amplitude de la palette expressive et dynamique des interprètes ainsi que de souligner par l’exemple à quel point ils restent complices et soudés quel que soit le tempo ou l’humeur.
      Merci pour ton écoute et ton commentaire.
      Belle soirée à toi que j’embrasse.

  5. Si le corsage rayé ne cache pas la petite fille, un Gabriel cacherait-il l’autre ? Louis a mis le feu, la fougue dans le premier extrait, presque de la fureur, un bon moment pour ce dimanche de crachin. Merci.

    • Il y avait eu une écharpe blanche sur le pont des Arts dans une vieille chronique entièrement consacrée à Fauré, bien chère Marie, là il y a du rouge parce que Louis l’a appelé, et c’est un bonheur pour moi de lire qu’il a fait flamber un peu ce dimanche maussade (mais pas que).
      Merci à toi !

  6. Un chef d’oeuvre, oui, c’est le mot, mais aussi quelle grâce diffuse et enveloppante chez Pierné.
    Si l’on ajoute mon désormais si cher Fauré, voila encore un disque qui demande impérativement à devenir sien ce que je ne tarderai pas à faire.
    Merci Jean-X de me replonger dans cette période d’une France hélas trop souvent réduite par la plupart des gens à une IIIe République triomphante confite dans le conformisme et qui fut en fait un bouillon culturel d’une richesse et d’une intensité inouïes.
    Tu as enchanté ma dernière pause de début d’après-midi de mon séjour entre France et Espagne, mer et montagne.

    • Sachant que tu explores en ce moment ces contrées musicales, cher Henri-Pierre, je n’ai naturellement pu me retenir d’avoir une pensée pour toi en publiant cette chronique. On fait généralement assez peu de cas de ce répertoire « fin de siècle » en France – nos cousins d’Outre-Manche sont moins sots que nous sur ce point – et lorsque l’on écoute ce qu’il a à nous dire, il est permis de le déplorer tant il apparaît déborder de richesse et de diversité, à mille lieues de l’image compassée et conformiste qui s’y attache toujours, ainsi que tu le rappelles opportunément.
      Puisse ce disque te ravir comme il m’a enchanté.
      Merci pour ton commentaire.

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