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Trouvailles pour esprits curieux

Sienne est ta douleur. Lamentations de Della Ciaia par Roberta Invernizzi et Laboratorio ‘600

Cercle de Baldassare Franceschini Sainte Catherine de Sienne

Cercle de Baldassare Franceschini, dit Volterrano
(Volterra, 1611 – Florence, 1689),
Sainte Catherine de Sienne, sans date
Huile sur toile, 87,6 x 103,5 cm, Londres, Dulwich Picture Gallery

 

Si sa renommée dans le domaine de la peinture n’est plus à faire et ce depuis le Moyen Âge – les amateurs, entre autres, de Duccio et de Simone Martini se reconnaîtront –, on n’associe pas spontanément le nom de Sienne à la musique ; bien qu’occultée par le prestige de celle qui se développa chez sa rivale florentine, sans doute plus prompte à attirer à elle les talents et à se donner les moyens de les conserver, son activité dans ce domaine ne fut cependant pas inexistante.

On sait fort peu de choses d’Alessandro Della Ciaia, un homme pourtant issu de la meilleure société siennoise. Noble réputé pour ses talents de chanteur, de luthiste, de théorbiste et de claveciniste, il composait pour son seul plaisir mais le faisait avec un sérieux tout professionnel comme en témoignent les trois recueils qu’il laisse à la postérité, un de madrigaux (op. 1, Venise, 1636) et deux de musique sacrée dont les Lamentationi sagre e motteti ad una voce col basso continuo publiés à Venise en 1650 qui connaissent aujourd’hui pour la première fois les honneurs de l’enregistrement. Comme nous l’apprend la postface de cet opus 2, Della Ciaia destinait ses Lamentations (et ses motets) aux couvents de sa cité où il ne fait guère de doute que se trouvaient les talents nécessaires pour les exécuter – de nombreux exemples attestent de l’excellence du niveau musical que pouvaient atteindre certaines institutions religieuses – pour la plus grande gloire de Dieu et sans doute également, comme c’était le cas dans tous les pays d’Europe où ce type de musique était chanté aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour le plaisir de quelques auditeurs qui venaient soulager leur frustration d’être privés d’opéra durant la Semaine sainte en écoutant ces exhortations au repentir, chaque Leçon se terminant, d’une façon que l’on dira canonique au prix d’une distorsion avec la réalité du texte biblique, par les mots « Ierusalem convertere ad Dominum Deum Tuum » (« Jérusalem, reviens vers le Seigneur, ton Dieu »). Baldassare Franceschini Volterrano La Vérité illuminant l'aveuglement humainComposées pour une voix de soprano soliste accompagnée de la seule basse continue (on est ici loin de l’exubérance instrumentale qui régnait par exemple à Naples à la même époque), les Lamentations de Della Ciaia affichent un parti-pris de sobriété qui n’est, en grande partie, qu’une apparence ; le compositeur y démontre en effet à quel point il maîtrise tous les procédés rhétoriques propres à mettre en relief les affects d’un texte aux images souvent saisissantes, parfois violentes, et y recourt à une virtuosité assumée qui se ressent indiscutablement des innovations intervenues en Italie dans le domaine de la musique vocale profane depuis le début du XVIIe siècle. Les lettres hébraïques qui, comme autant de lettrines finement ouvragées, introduisent chaque verset sont, à l’instar de la formule finale Ierusalem convertere, ornées de mélismes qui se déploient avec luxuriance, tandis que dans les autres parties s’invitent chromatismes, dissonances et silences expressifs pour mieux souligner un mot (angustias, gementes, etc.) ou suggérer une atmosphère poignante ou désolée. En fin connaisseur, Della Ciaia utilise toute l’étendue de la tessiture de la voix pour laquelle il écrit afin de mieux illustrer son propos (les graves sont ainsi très sollicités dans la Troisième Leçon du Vendredi saint pour évoquer les ténèbres – in tenebrosis –, tandis que ce sont aux aigus qu’il revient d’incarner les mots d’épées – gladiis – et de surtout de désert – in deserto, en valeurs longues pour mieux dépeindre une vaste étendue immobile – dans la Troisième Leçon du Samedi saint) et la basse continue pour non seulement soutenir mais aussi commenter le discours (voir, par exemple, son activité empressée sur le mot « expectabo » – « j’attendrai » – dans la Première Leçon du Samedi saint). Si elles paraissent de prime abord marquées du sceau de la sobriété voire du dépouillement, les Lamentations de Della Ciaia s’avèrent, pour peu que l’on prenne le temps de les observer attentivement, d’une grande complexité et réellement exigeantes pour les interprètes ; pour rendre pleinement justice à l’invention du compositeur, la chanteuse doit ainsi être capable de faire entièrement sienne la douleur d’une Jérusalem présentée à la fois comme une cité dévastée et une femme qui souffre dans son âme et sa chair mille vexations, tourments et privations, sombre tableau que parviennent malgré tout à éclairer quelques fugitifs rayons d’espérance.

L’affiche réunie pour servir ces partitions inédites est alléchante et tient les promesses qu’elle pouvait susciter. Très exposée, Roberta Invernizzi livre ici une excellente prestation que viennent à peine ternir quelques finales avalées ou de fugitifs durcissements du timbre. Fréquentant très régulièrement ce répertoire, la soprano l’aborde avec une maîtrise et une autorité impressionnantes ainsi que l’investissement indispensable pour le rendre vivant et une éloquence propre à toucher l’auditeur. La sûreté de ses moyens techniques, tant en termes de contrôle du souffle que d’agilité vocale (les lettres hébraïques et les Ierusalem convertere sont absolument magnifiques), la libère et lui permet de se jouer des embûches que le compositeur s’est plu à semer tout au long de ces pages et de concentrer l’essentiel de son énergie sur la restitution de la large palette expressive qu’il convoque. Si elle se montre tout à fait à son aise dans le registre plus à fleur d’émotion de la déploration et de la contrition, la chanteuse excelle tout particulièrement dans les moments les plus théâtraux où elle n’hésite pas à jouer expertement la carte d’une dramaturgie pleine de contrastes Roberta Invernizzi Laboratorio '600 © Rino Trasiqui exalte avec beaucoup d’efficacité les affects les plus extrêmes du texte où son tempérament opératique peut s’exprimer avec plus de force et de naturel. Elle trouve avec les musiciens de Laboratorio ‘600, dirigés du théorbe par Franco Pavan, des partenaires de choix qui ne se cantonnent pas à un rôle d’accompagnement ; pleins d’inventivité et scrupuleusement attentifs, ils savent aussi bien embellir et gloser le texte par des ornementations toujours savamment réalisées que dialoguer avec la voix, en la soutenant voire en l’exaltant. Je craignais que l’insertion, entre chaque Leçon, d’une toccata jouée à l’archiluth n’entraînât ce programme sur un versant trop profane ; il n’en est heureusement rien et son caractère de musica reservata s’en trouve au contraire renforcé avec un bonheur d’autant plus grand que l’interprétation de Franco Pavan est un régal de raffinement et de couleurs, à tel point que l’on se surprend à souhaiter que ces pièces généralement brèves eussent pu durer plus longtemps.

Ce très recommandable enregistrement des Lamentations de Della Ciaia s’avère donc un projet ambitieux dans la grande tradition de Glossa, authentique fleuron parmi les labels dédiés à la musique ancienne, qui, outre le plaisir esthétique qu’il procure, nous permet de compléter nos connaissances sur la musique italienne du XVIIe siècle en découvrant un pan du répertoire jusqu’ici complètement ignoré. Voici deux bonnes raisons pour faire bon accueil à cette parution qui démontre que l’état actuel de la scène baroque ne prête pas seulement à se lamenter.

Maquetación 1Alessandro Della Ciaia (c.1605 – c.1670), Lamentationi sagre ad una voce col basso continuo, toccatas de Michelagnolo Galilei (1575 – 1631), Claudio Saracini (c.1586 – 1630) & Vincenzo Bernia (c.1570 – c.1620)

Roberta Invernizzi, soprano
Laboratorio ‘600
Franco Pavan, théorbe, archiluth (toccatas) & direction

2 CD [durée : 57’40 & 48’40] Glossa GCD 922903. Ce double disque peut être acheté chez votre disquaire ou en suivant ce lien (site de l’éditeur, pas de frais de port).

Extraits choisis :

1. Claudio Saracini, Toccata intitolata all’illustrissimo signor Alfonso Strozzi

2. Première Lamentation du Samedi saint

Illustrations complémentaires :

Baldassare Franceschini, dit Volterrano (Volterra, 1611 – Florence, 1689), La Vérité illuminant l’aveuglement humain, c.1650. Sanguine et rehauts de gouache sur papier, 46,7 x 39,1 cm, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum

La photographie de Roberta Invernizzi et de Laboratorio ‘600 est de Rino Trasi.

16 Comments

  1. Je reviens ces jours-ci de Sienne, et votre proposition d’écoute fait écho à toute l’émotion que j’ai ressentie à découvrir cette ville passionnante. L’art s’y déploie de façon certes moins écrasante qu’à Florence, mais tout en subtilité et en raffinement, mâtiné d’une rudesse encore médiévale dont sa prestigieuse rivale s’est débarrassée : la soie y sent encore un peu le crin, et le mélange est très émouvant.
    Et je dois avouer, aussi, que dès hier j’ai fait l’acquisition du CD et du livre vantés par votre post précédent… Ma discothèque s’étoffe de nouveau, grâce à vous, je m’en réjouis et vous en remercie.

    • Lorsque j’ai pris connaissance de votre commentaire, Anne, j’ai eu un large sourire, car je goûte particulièrement ces rencontres entre une publication et la véritable vie des lecteurs. Je ne connais pas Sienne (je ne me suis jamais rendu en Italie), mais j’ai un peu étudié la peinture siennoise durant mes études d’histoire de l’art et je l’apprécie beaucoup — Simone Martini me touche plus que Botticelli, par exemple. Vous résumez la singularité que se fait jour dans cet art par une magnifique formule que je vous envie d’avoir trouvée : « la soie y sent encore un peu le crin. »
      J’espère que le livre de Jean-Phiippe Postel et le disque du Miroir de Musique (sur lequel je reviendrai bientôt) vous donneront autant de plaisir qu’ils m’en ont procuré; je me réjouis de savoir ces jolies choses auprès de vous.
      Je vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite une belle soirée.

  2. Michelle Didio

    24 avril 2016 at 09:52

    Certaines musiques, certains chants font ressortir le silence qui les entoure. C’est ce que j’ai ressenti en écoutant ces extraits musicaux. Couleur et douleur s’y mêlent jusqu’à la « sensible’ harmonie, très propice à la pause méditative. Merci Jean-Christophe.

    • Je trouve d’une grande justesse, Michelle, votre observation à propos des musiques qui soulignent le silence qui les entoure, car c’est exactement ainsi que je reçois ce type de répertoire (c’est moins le cas pour d’autres). A la fois méditation et théâtre, ces Lamentations disent beaucoup de l’époque qui les a vu naître et je suis très reconnaissant aux artistes et à l’éditeur de leur avoir permis de parvenir aujourd’hui jusqu’à nous.
      Merci pour votre commentaire et amitiés.

  3. Milena Hernandez

    24 avril 2016 at 10:31

    Vous gâtez vos lecteurs, Jean-Christophe, avec ce magnifique long extrait de la Lamentation du Samedi Saint d’Alessandro Della Ciaia, un compositeur dont j’ignorais, vous vous en doutez, l’existence, avant la lecture de votre chronique dominicale. Vos explications ont affiné mon écoute et j’ai bien profité du Ierusalem convertere final mais en revanche je ne vois pas ce que sont les lettres hébraïques, reconnaissez que c’est pointu 🙂 !! Merci pour le beau moment de musique, cette Catherine de Sienne, la toccata aussi que j’oubliais !
    Bon dimanche. Milena

    • Le choix de la Lamentation à proposer dans cette chronique a été ardu, chère Milena, car toutes me plaisent pour des raisons différentes; j’ai tenté de retenir celle qui présentait une très large variété d’affects y compris, ce qui n’est pas si fréquent dans ce type d’œuvre, un certaine forme de détente, voire de luminosité.
      Les lettres hébraïques sont celles disposées en tête de chaque verset, par exemple, dans la Première Lamentation du Jeudi saint, après l’Incipit lamentatio : ALEPH / Quomodo sedet sola civitas plena populo… puis, BETH au verset suivant, puis GHIMEL, etc. Ces lettres sont généralement très ornées (c’est, par exemple, le cas chez Couperin) permettant à la voix de faire montre de sa virtuosité. Est-ce plus clair pour vous ainsi 🙂 ?
      Je vous remercie de tant de constance à suivre mes publications, croyez bien que j’en suis sincèrement touché.
      Belle fin de dimanche à vous.

      • Milena Hernandez

        25 avril 2016 at 13:14

        Oui, merci beaucoup, c’est vraiment gentil. Je les ai entendues . HET, TET, IOT. Cela démontre bien que sans le cerveau les oreilles sont peu de chose

  4. Voici encore un de vos beaux cadeaux du dimanche, car en principe vous êtes l’homme du dimanche !
    Nous guettons votre envoi, et écoutons, au fin fond de notre village du centre de la France.
    Un grand merci à vous pour ce partage de découvertes, comme celle-ci ensorcelante.
    Belle journée à vous.

    • Il est vrai que mes contraintes professionnelles rendent plus aisée une publication dominicale même si, comme ce fut le cas cette semaine, il arrive qu’il y ait un petit supplément à un autre moment de la semaine. Je vous avoue que l’idée d’être le visiteur du dimanche me plaît assez et je vous suis reconnaissant de lever un petit coin du voile, au travers de votre commentaire, sur la façon dont vous recevez mes chroniques. Je suis heureux que celle-ci vous ait plu et je vous remercie d’avoir pris le temps de m’en faire retour.
      Je vous souhaite une belle soirée.

  5. Bonjour cher Jean-Christophe

    Tout d’abord un grand merci pour cette belle toile que j’ai pu regarder en détail et en lien parfait avec cette musique. Dans ce domaine tu excelles ! 🙂

    La « sanguine  » très belle, qui , si tu n’avais pas précisé ‘rehauts » de gouache, m’a fait penser à la technique des « trois crayons ». Mais je crois qu’elle était utilisée surtout pour les portraits ? D’où l’intérêt de lire entièrement ta rubrique ..

    La musique et cette voix comme c’est beau !! C’est un doux moment paisible et émouvant que j’ai passé à lire, regarder et écouter. Merci infiniment cher Jean-Christophe .
    Je te souhaite un bel après-midi .
    Je t’embrasse bien fort .

    • Bonsoir chère Tiffen,
      Cette fois-ci, les œuvres ne font effectivement pas partie de collections particulières et elles sont donc disponibles en bonne définition pour tout le monde; pour l’anecdote, le dessin de Volterrano est si détaillé sur le site du musée que l’on sent presque le grain du papier.
      Je suis ravi que les extraits du disque t’aient plu; tantôt fluides, tantôt plus dramatiques, ils donnent une idée que je pense juste de l’ensemble de ce projet.
      Je te remercie pour ton mot et te souhaite une belle soirée.
      Je t’embrasse bien fort.

  6. Une toccata jouée à l’archiluth (je te fais confiance) est une merveille de finesse à l’écoute, ce dont je ne me prive pas.

    • Tu peux me faire confiance, bien chère Marie, mais plus encore à Franco Pavan, musicien talentueux comme tu as pu l’entendre.
      Ne te prive d’aucun plaisir, surtout 🙂

  7. Bénédicte Gaulard

    30 avril 2016 at 01:11

    Cher Jean-Christophe, cette Lamentation s’accorde à merveille avec l’atmosphère de Sienne, belle et mystique. J’ai visité cette ville pour la dernière fois il y a 15 ans, ravie par le dédale des ruelles qui conduisent à la grande place, et les églises petites et nimbée d’une douceur incroyable. Rien de tapageur…comme ce disque qui introduit à une écoute méditative en quelque sorte…et puis, j’ai été ravie de retrouver Volterrano ! Merci

    • Chère Bénédicte,
      Je ne me suis jamais rendu à Sienne (un jour peut-être, qui sait ?), c’est vous dire si des réactions comme la vôtre, « de l’intérieur » si j’ose dire, sont importantes à mes yeux, et je suis ravi que ce disque, dont je trouve le ton très juste, s’accorde si bien avec la cité dont elle documente la musique. On explore effectivement ici un registre plutôt intime en dépit de l’importance accordée à une expressivité parfois savamment théâtralisée, qui s’inscrit dans une tradition qui, selon moi, remonte à cette École médiévale que j’aime tant.
      Je vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite une belle journée.

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