Wunderkammern

Trouvailles pour esprits curieux

Comme dans un tableau de Spitzweg. Conradin Kreutzer par Himmelpfortgrund

Carl Spitzweg (Unterpfaffenhofen, 1808 – Munich, 1885),
La Promenade dominicale, 1841
Huile sur panneau, 53,2 x 41,3 cm, Salzbourg, Musée

 

La trentaine d’années qui vit fleurir le style que nous nommons aujourd’hui Biedermeier fut une période faste pour la musique de chambre. Rejetée loin des sphères du pouvoir par l’avènement de Metternich en 1815, la bourgeoisie, en particulier viennoise, se réfugia dans un univers rassurant et confortable qui ne fut pas sans déclencher des sarcasmes plus ou moins aiguisés dont littérature et peinture offrent nombre de témoignages ; les tableaux de la première période créatrice de Carl Spitzweg, qui court jusqu’à ses voyages à Paris et Londres en 1851, en apportent une parfaite illustration avec leur touche léchée, leur sens du détail et leur ironie qui ne va parfois pas sans un soupçon de tendresse devant certains personnages complètement absorbés par le monde qu’ils se sont construit.

Les nouvelles exigences de cette classe sociale désireuse d’accommoder agréablement ses moments de loisir stimulèrent la créativité des compositeurs, et non des moindres, puisqu’un Schubert, un Mendelssohn ou un Spohr contribuèrent à ce répertoire que l’on dira, sans nuance péjorative, de salon. Le nom de Conradin Kreutzer n’est certes pas le plus célèbre de toute cette constellation musicale et il ne survit plus guère aujourd’hui qu’au travers de son Septuor op. 62, et encore assez modestement. Ce fils d’un bourgeois de Meßkirch montra tôt des dispositions pour la musique que renforça l’éducation dont il bénéficia à l’abbaye bénédictine de Zwiefalten où il apprit dès l’âge de neuf ans, outre la théorie musicale, l’orgue, le pianoforte, le hautbois, la clarinette et le violon. Pour complaire à son père qui ne voyait pas d’un bon œil qu’il devînt un saltimbanque, il commença son droit à Freiburg im Breisgau en 1799 ; à la mort de son géniteur, un an plus tard, il décida de se vouer définitivement à son art. Il arriva à Vienne en 1804 et y demeura six années, rencontrant Haydn, suivant l’enseignement d’Albrechtsberger (le maître de contrepoint de Beethoven), et donnant leçons et concerts pour assurer sa subsistance. Sa chance ne se dessina cependant qu’à Stuttgart à la faveur de la réussite de deux de ses opéras et de l’obtention, en 1812, du poste de directeur de la musique de la cour qu’il abandonna en 1817 pour devenir, l’année suivante, Kapellmeister du prince de Donaueschingen qu’il quitta à la fin de 1821 pour revenir vers cette Vienne qui visiblement l’aimantait et où il allait demeurer cette fois-ci une vingtaine d’années, avec d’appréciables succès lyriques à la clé. N’étant pas parvenu à s’assurer une pension l’autorisant à envisager de prendre sa retraite sur place, il vécut la fin de sa vie en allant de poste en poste, tout en accompagnant ses deux filles cantatrices au fil de leurs engagements, à Cologne (1840-42), Mayence (1844-45) et enfin Riga, où il mourut d’apoplexie le 14 décembre 1849.

La datation du Septuor en mi bémol majeur op. 62 pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse a été avancée, sur la foi de l’étude des copies existantes, à la première période viennoise du compositeur, ce qui explique probablement le soin apporté à la partie de violon, sans doute destinée à son ami Ignaz Schuppanzigh, futur dédicataire de l’œuvre. Celle-ci se place dans le sillage du Septuor op. 20 de Beethoven, écrit en 1799-1800 et publié en 1802, qui connaissait depuis un énorme succès. Le choix de la tonalité, du nombre de mouvements et de leur caractérisation doit beaucoup à son modèle ; tout comme lui, il s’agit d’une partition de facture encore largement classique qui s’ouvre donc sur un Allegro précédé d’une solennelle introduction Adagio et s’efforce de mettre en valeur la virtuosité de chaque pupitre mais également ses couleurs, ce qui est patent dès le second Adagio dont la rêverie déjà quelque peu romantique trouve un écho plus saisissant encore dans les assombrissements de l’Andante, sans doute le mouvement le plus personnel des six. La présence des instruments à vent apporte à l’ensemble une saveur subtilement agreste qui s’exprime avec beaucoup d’élégance dans le Menuetto et une franchise roborative dans le Scherzo, très enlevé avec son Trio spirituel à la manière de Haydn, tout comme le Finale qui s’ébroue jovialement tout en demeurant d’un goût parfait avec une finesse de touche plutôt mozartienne.
Composé vers 1818, le Trio en mi bémol majeur pour pianoforte, clarinette et basson op. 43 est assez typiquement une de ces pièces de musique de chambre telles que le Biedermeier les prisait, avec ses structures bien nettes, ses harmonies fluides et ses mélodies aisément mémorisables, non sans un certain humour de bon aloi (Allegro moderato) mais également de l’entrain et quelques surprises bienvenues (Rondo final). Les ambitions de cette page plus modeste ne sont naturellement pas les mêmes que celle du Septuor, mais se laisser entraîner par cette Hausmusik apparemment sans prétentions mais aussi parfaitement tissée et coupée qu’une belle étoffe permet de s’imaginer assez justement l’esprit d’une époque dont les tableaux de Spitzweg ont fixé l’image.

Fondé par le bassoniste Sergio Azzolini que les amateurs de répertoire baroque connaissent bien, l’ensemble Himmelpfortgrund, tirant son nom du quartier de naissance de Schubert, signe ici un premier disque gouleyant, raffiné et tout à fait prometteur. Jouant sur instruments anciens, les musiciens proposent une version inédite et plus précoce du Septuor de Kreutzer qui diffère sur de nombreux points de l’édition imprimée en 1825, en se révélant plus inventive et contrastée. Leur approche est à la fois pleine de fraîcheur et très maîtrisée techniquement, avec une attention toute particulière portée aux atmosphères et à la couleur, ce qui est bien la moindre des choses à attendre d’une formation « à l’ancienne. » Il convient de saluer leur écoute mutuelle et leur investissement pour restituer avec autant de dynamisme que de nuances mais également de sensibilité des œuvres qui sont généralement regardées de haut comme de moindre intérêt mais qui, interprétées de la sorte, se révèlent plus qu’agréables, séduisantes et attachantes. La partie de pianoforte du Trio a été confiée à Tobias Koch, un excellent claviériste malheureusement trop peu connu en France et qui livre ici une nouvelle fois une prestation impeccable, toute en ardeur et en subtilité, entrant en parfaite résonance avec la générosité de la démarche de Himmelpfortgrund. Voici donc un fort joli disque qui non seulement permet de sortir Conradin Kreutzer de son relatif oubli mais également de découvrir un jeune ensemble que l’on espère fermement voir accomplir le brillant parcours que son talent déjà très sûr devrait lui valoir. On se réjouit déjà des Mozart, Schubert, Mendelssohn ou Beethoven qu’il pourrait nous offrir.

Conradin Kreutzer (1780-1849), Septuor en mi bémol majeur op. 62 (première version), Trio pour pianoforte, clarinette et basson en mi bémol majeur op. 43*

*Tobias Koch, pianoforte anonyme viennois 1813
Himmelpfortgrund

1 CD [durée : 62’04] CPO 555 607-2. Ce disque peut être acheté chez votre disquaire ou en suivant ce lien.

Extraits choisis :

1. Septuor op .62 : [V] Scherzo. PrestissimoTrio. Scherzando

2. Trio op. 43 : [III] Rondo. Allegro

14 Comments

  1. Michelle Didio

    14 mai 2017 at 09:14

    Quelle agréable promenade musicale dominicale. Merci, cher Jean-Christophe pour cette charmante découverte qui met en joie. Belle journée aussi à vous. Bien amicalement.

  2. Tout ici chez toi concourt à respirer cette jolie promenade toute de fraîcheur apaisante 🙂
    Je t’embrasse, ami J.-Ch.

  3. Bonjour justement j’en reviens d’une balade dominicale dans les champs de montagne avec sa variété infinie de couleurs, de sons ambiants. Merci.

  4. Merci encore une fois pour un article si remarquable, qui m’apprend beaucoup sur une période que j’aime en particulier. Votre approche de l’histoire de la musique, dans son contexte et dans son analyse, est toujours pour moi un plaisir intellectuel et esthétique. Je suis toujours en admiration devant la qualité de vos articles, le choix de leur sujet, et bien entendu l’illustration de leur propos.

    Même si je ne laisse que rarement des commentaires sous vos textes, je n’en reste pas -1 fidèle fidèle et friand admirateur de vos magnifiques tableaux musicaux et picturaux.

    Très cordialement vôtre,

    Francis Étienne

    • Les chroniques que je propose sont toujours le fruit d’un travail d’élaboration assez long, mais je préfère prendre mon temps pour que le résultat final ne soit pas trop indigne de la confiance que me témoignent ceux qui me font l’honneur de me lire.
      Cette très riche première moitié du XIXe siècle en terres germaniques m’intéresse également beaucoup et je trouve qu’elle est quelquefois maltraitée alors qu’elle a vu s’épanouir d’authentiques talents au-delà des grands noms que nous connaissons tous.
      Je vous remercie, Francis Étienne, d’avoir pris le temps de déposer un mot ici et pour vos encouragements que j’accueille comme un précieux viatique.
      Belle soirée et très cordialement à vous,
      Jean-Christophe

  5. Entre septuor et trio mon cœur balance, c’est tout à fait léger, adapté à la pochette. Le tableau me semble assez caricatural d’une époque où ce genre de promenade était monnaie courante. Je perçois une certaine ironie du peintre.

    • Ah mais comme je l’écris dans mon texte, il y a souvent de l’ironie chez Spitzweg, bien chère Marie, de la même façon que ces deux œuvres de Kreutzer (surtout le Septuor) cultivent un certain humour, dimension qui me manque dans l’œuvre choisie comme illustration de pochette. Et puis j’aime assez ce groupe de personnes où le père de famille trop content de lui-même ouvre la marche mais où, en contrepoint, celui qui la ferme est un jeune garçon qui n’a pas encore abdiqué de poursuivre les papillons de l’imaginaire et de la liberté.
      Merci pour ton commentaire !

  6. Bonsoir cher Jean-Christophe

    Une chronique très instructive !!! J’avais , je l’avoue , un petit a priori concernant cette musique .
    Mais j’ai pris le temps de l’écouter, (plusieurs fois), je me suis surprise à apprécier. Les instruments y sont pour beaucoup. …

    Quant au tableau, il est vraiment très très beau. Les couleurs sont vraiment très jolies.

    Merci infiniment de combler mes nombreuses lacunes. Apprendre est un réel plaisir.

    Je te souhaite une belle soirée ou une belle journée selon…
    Je t’embrasse bien fort cher Jean-Christophe.
    Tiffen

    • Bonsoir chère Tiffen,
      Je nourrissais autrefois bien des préjugés sur ce répertoire moi aussi, mais j’ai beaucoup appris en commençant à le fréquenter et le plaisir que j’y ai pris m’a incité à poursuivre mes découvertes et à les partager, comme avec cette chronique dominicale.
      Je n’ai jamais vu ce tableau « en vrai », je ne peux donc t’assurer de la fidélité des couleurs, mais il est certain que Spitzweg leur apportait un soin particulier.
      Je te remercie pour ton mot et te souhaite une bonne soirée.
      Je t’embrasse bien fort.

  7. gilda nataf

    15 mai 2017 at 16:16

    le tableau de la promenade du dimanche est jubilatoire ! merci JC ! et l’écoute fort agréable, découverte, encore une, merci 😉

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