Wunderkammern

Trouvailles pour esprits curieux

Traits Couperin IV. Pièces de viole par Atsushi Sakaï — Impérieusement

Antoine Watteau (Valenciennes, 1684 – Nogent-sur-Marne, 1721),
Tête d’homme, c.1718
Craies rouge et noire sur papier, 14,9 x 13,1 cm,
New York, Metropolitan Museum of Art

 

Le vaste tour d’horizon de l’œuvre de François Couperin entrepris par Christophe Rousset et ses compagnons musicaux ne pouvait faire l’économie d’une étape par ses Pièces de viole. Le clavecin n’y tient évidemment pas la vedette et la lumière se porte donc sur le gambiste Atsushi Sakaï qui avait signé, en 2016, un saisissant Forqueray, haletant et sans concession, et dont on pouvait donc être légitimement curieux du regard qu’il porterait sur un recueil qui a suscité, au disque, un nombre conséquent de lectures abouties parmi lesquelles on distinguera celles de Jordi Savall (Astrée, 1976), Nima Ben David (Alpha, 2000), Philippe Pierlot (Mirare, 2008) ou Paolo Pandolfo (Glossa, 2013).

Curieuse destinée, en vérité, que celle de ces deux Suites parues discrètement, presque anonymement puisque signées des seules initiales M.F.C. dont les connaisseurs savaient néanmoins aisément percer l’énigme, en 1728, cinq ans avant la mort de Couperin et deux avant la publication de son dernier livre de pièces pour clavecin, dont l’essentiel a probablement été composé vers 1727 et qui propose d’ailleurs, en son Vingtième Ordre, une contrepartie de viole ad libitum pour La Crouilli ou La Couperinète. Tombées dans l’oubli au point d’être estimées perdues, il aura fallu la perspicacité de Charles Bouvet pour les identifier au sein des collections de la Bibliothèque Nationale puis publier sa prodigieuse découverte en 1919 dans Une dynastie de musiciens français : les Couperin (pp. 63-67).
Œuvres tardives d’un homme qui voyait, ainsi qu’il l’écrit lui-même, sa santé décliner de jour en jour, les Pièces de viole brillent d’un éclat particulier au sein de la production couperinienne ; il n’est sans doute pas abusif de postuler leur caractère testamentaire, et pas uniquement à cause de la présence en leur sein de la célèbre Pompe funèbre. Un des indices à l’appui de cette hypothèse tient à la configuration même du recueil dont les deux suites d’inégale longueur forment une sorte de résumé des formes pratiquées par le compositeur tout au long de sa carrière ; la première, dans un grave mi mineur, s’organise comme une succession très française de danses dont l’exceptionnelle densité de chacune d’elles conduit à penser que Couperin a souhaité y concentrer ce que son art pouvait offrir de meilleur dans le respect de ces structures codifiées, tandis que la seconde, exploitant la tendre tonalité de la majeur, prend des allures de sonate à l’italienne (lent/vif/lent/vif) et fait place aux pièces de caractère chères à l’auteur ; la France et l’Italie, la suite et la sonate, cet inimitable mélange d’espièglerie, de tendresse, d’élusion et de mélancolie, autant de traits pour esquisser, parallèlement au Quatrième Livre pour clavecin, un ultime portrait.
On a souvent souligné, non sans raison, que l’écriture pour la viole atteignait, dans ce recueil, un niveau de complexité et d’exigence technique nettement supérieur à celui de ce que Couperin avait jusqu’ici composé pour l’instrument, un progrès qu’illustre parfaitement la comparaison avec la Plainte pour les violes extraite des Goût Réunis à peine antérieurs de cinq ans. On serait cependant bien en peine de préciser les raisons de ce saut qualitatif ; le claveciniste prit-il avis, voire leçon auprès d’un de ses confrères gambistes, Marin Marais, qu’il connaissait et dont on a pu penser, sur la foi de la coïncidence entre l’année de sa disparition et celle de la parution du recueil, que la Pompe funèbre honorait la mémoire en un Tombeau qui ne dirait pas son nom, hypothèse difficilement recevable à moins de prêter à Couperin le don de prémonition, ou plus probablement Forqueray qu’il côtoya régulièrement lors des concerts qu’ils donnèrent à la cour ? On l’ignore, mais on ne peut formellement l’exclure ; c’est un mystère supplémentaire autour de ces Pièces de viole décidément aussi insaisissables que leur auteur.

À l’écoute de la lecture qui réunit Atsushi Sakaï à la viole de gambe principale soutenu par Christophe Rousset et Marion Martineau à la basse continue, on demeure frappé par ce même engagement qui caractérisait le projet Forqueray, dont quatre pièces sont d’ailleurs pertinemment proposées en complément de programme, un feu qui pour être dextrement maîtrisé n’en est pas moins impérieux et n’exclut nullement une émotion à fleur d’archet. Il y a indiscutablement, de la part du soliste, une attention toute particulière portée à la dimension vocale de son instrument – le résultat sonne souvent très « Marais », ce qui est loin d’être un contresens – doublée d’une appropriation sensible de ces pages maintes fois visitées particulièrement évidente dans les deux pièces de caractère sur lesquelles se referme la seconde Suite : la dynamique, discrète mais palpable, déployée dans la Pompe funèbre lui permet de ne pas s’enliser dans le thrène esthétisant sans perdre en intériorité, tandis que le tempo étonnamment modéré de la Chemise blanche, marquée « très viste » et que les interprètes s’emploient donc généralement à dévaler le plus prestement possible, lui permet de s’inscrire non comme une rupture avec ce qui a précédé, mais comme un prolongement naturel, allégé de la tristesse mais refusant l’acrobatie démonstrative. Ce choix ne sera sans doute pas du goût de tout le monde, mais outre qu’il est brillamment défendu, il me frappe, comme d’ailleurs l’ensemble de cette réalisation, par sa cohérence. Il faut enfin dire un mot du continuo parfaitement mené par un Christophe Rousset très présent sans pour autant se montrer intrusif et jamais à court d’invention et par une Marion Martineau dont l’écoute attentive et les contre-chants subtils font merveille, ainsi que de la captation aussi précise que présente de Ken Yoshida, un des talents très sûrs parmi la jeune génération des ingénieurs du son. Il y a fort à parier que cette interprétation finalement très personnelle des Pièces de viole de Couperin ne fera pas l’unanimité ; je l’estime, pour ma part, audacieuse et réussie, et à ranger au rang de celles qui comptent dans la riche discographie de ce recueil.

François Couperin (1668-1733), Pièces de viole, Plainte pour les violes, Antoine Forqueray (1672-1745) & Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782), Pièces à trois violes égales du Manuscrit de Lille*, La Girouette

Atsushi Sakaï, viole de gambe
Christophe Rousset, clavecin
Marion Martineau, viole de gambe
*Isabelle Saint-Yves, viole de gambe

1 CD [durée : 62’57] Aparté AP 166. Ce disque est disponible chez votre disquaire ou en suivant ce lien.

Extraits choisis :

1. Couperin : Première Suite des Pièces de viole : Prélude

2. Forqueray : La Girouette

3. Couperin : Seconde Suite des Pièces de viole : La chemise blanche

12 Comments

  1. Sont-ce les plaintes qui sont nettement perceptibles au Prélude de première suite ?

    • « La tonalité de mi mineur jouée sur la viole provoque instantanément une sensation d’intimité en raison de l’absence de cordes à vide, plus brillantes, » nous enseigne Richard Sutcliffe; c’est celle-ci que Marin Marais choisit pour élever un Tombeau à son maître Sainte-Colombe, aussi je crois que faire référence à une plainte pour ce Prélude de Couperin est on ne peut plus approprié.
      Je te remercie pour ton mot, bien chère Marie.

  2. Me voici une fois encore dans « mon élément » avec ces pièces de Couperin et Forqueray d’une intériorité douce dépourvue de cette brillance excessive ou superficielle si souvent présente dans les interprétations actuelles. De plus, j’aime infiniment cet instrument, et ce trio de musiciens est tout simplement magnifique. Commandé ce jour, merci cher Jean-Christophe et bonne semaine à vous.

    • C’est ici effectivement le royaume de l’intimité, cher Claude, et pour reprendre les mots de Couperin, ces œuvres sont pensées pour toucher plutôt que surprendre, ce à quoi elles réussissent parfaitement, servies par des talents musicaux aussi accomplis.
      Je gage que la dimension méditative de cet enregistrement vous parlera profondément et je vous remercie de vous être arrêté sur cette chronique.
      Belle suite de semaine à vous.

  3. Merci Jean-Christophe

  4. Bonjour mon cher Jean-Christophe !
    Oh comme cette musique est belle !!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour cette plaisante chronique et ce très beau dessin à la craie .
    Je te souhaite une belle journée et t’embrasse bien fort .

    • Bonjour chère Tiffen,
      Je pense honnêtement que ses Pièces de viole font partie des pages les plus immédiatement attachantes de Couperin, et jouées de cette façon, j’avoue que je me laisse bien volontiers séduire.
      Je te remercie pour ce mot-ci aussi (j’ai répondu à l’autre avant) et te souhaite belle journée.
      Je t’embrasse bien fort.

  5. Bonjour Jean-Christophe,
    J’ai pris un peu de retard dans la lecture de tes chroniques et ce 15 août me permet de te lire.
    Je suis attaché depuis quelques années à la belle version de Nima, mais celle ci avec son intériorité m’a paru nouvelle comme si je redécouvrai ces pièces sous un nouveau jour. Je crois que je vais me laisser tenter surtout que son Forqueray précédent était une merveille.
    Merci
    Bonne journée
    Pascal

    • Bonjour Pascal,
      Il ne saurait y avoir de retard ici : ce blog est une table ouverte où chacun peut se servir quand et s’il le souhaite — la liberté est un point cardinal.
      J’aime beaucoup également le disque de Nima Ben David – je pense même pouvoir dire que c’est une de mes versions préférées – mais celui-ci me semble l’égaler, dans une optique effectivement différente. Je pense que si le formidable Forqueray d’Atsushi Sakaï t’a plu, son Couperin saura aussi te parler.
      Merci pour ce commentaire et belle suite de journée !

  6. C’est fait je me suis laissé tenter et j’ai acheté sur Qobuz hier soir ce superbe enregistrement. Quellle belle prise de son, en high resolution on est avec les musiciens…
    Il faut également signalé un complément de programme avec Forqueray tout à fait intéressant.
    Encore merci pour ce conseil encore une fois judicieux.
    Bonne soirée

    • Je suis ravi que mon conseil ait fait mouche, s’agissant d’un disque qui m’a instantanément séduit et les Forqueray sont effectivement judicieusement choisis et parfaitement interprétés.
      Je ne sais pas du tout ce que donne le son de Qobuz, plateforme que je sais prisée par nombre de mélomanes; je m’en tiens pour ma part au disque, le rapport à l’objet contribuant également à nourrir mon approche — il faut savoir ne pas vivre avec son temps.
      Grand merci pour ce retour et à bientôt.

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